Le shooting photo n’est pas l’exercice dans lequel je me sens le plus à l’aise. L’idée de poser devant un objectif requiert un certain talent que je n’ai pas. D’ailleurs, la plupart des photos sur lesquelles je me trouve bien ont été prises soit après de nombreux essais soit par hasard.

L’année dernière, lorsque l’idée de faire un blog est apparue, allez savoir pourquoi, j’ai eu envie de faire de belles photos de moi. Cela vient peut-être de cette envie inavouée de toutes les petites filles de jouer à la star… Officiellement, je voulais habiller mon blog de photos présentables et surtout suivre un concept bien particulier. Bon cette partie-là est un peu passée à la trappe (voir plus bas), mais au moins j’ai eu de belles photos de moi.

Voici donc le récit de ce shooting photo qui a eu lieu dans le centre d’Athènes l’année dernière…

UNE ÉQUIPE DE CHOC

Prendre de jolies photos, je peux le faire. Du moins, j’essaie. Mais me prendre en photo pour me mettre en valeur et mettre en valeur mon blog, c’est une autre histoire. Chaque fois que j’ai demandé à des amis ou des membres de ma famille de me prendre en photo, j’ai rarement eu les résultats souhaités. Ce n’était pas de leur faute. Ils ne sont pas dans ma tête (c’est mieux ainsi) et ce ne sont pas des professionnels dotés de l’œil expert.

Quelle idée de faire un shooting photo - camille
Camille
Quelle idée de faire un shooting photo - Claire
Claire

Par chance, j’étais entourée d’amies expertes prêtes à m’aider : Claire, make up artist et youtoubeuse en pleine croissance et Camille, photojournaliste Française en Grèce. Cela aurait été dommage de ne pas en profiter, non ?

 

Le concept

Thème du shooting photo

Le blog s’appelle De Quoi Je Me Mêle. Son nom parle de lui même. Petite chipie qui aime donner son opinion sur tout, je m’exprime même si on ne m’a rien demandé. Le terme ‘petite chipie’ n’est peut-être pas le plus adéquat pour me décrire en tant que JEUNE femme de 35 ans, mais vous avez compris l’idée… Je voulais donc retrouver dans ce shooting photo une certaine malice, et le côté brouillon se référant à la variété de sujets abordés.

Côté make up

Maquillage - quelle idée de faire un shooting photoNous voulions faire un maquillage « poupée innocente ». Moi qui ne suis pas habituée à mettre beaucoup de maquillage, j’ai été servie : du rose sur mes joues à n’en plus finir… Claire m’a gentiment rappelé que pour une séance photo, il faut toujours un peu forcer les traits afin d’avoir l’effet voulu sur l’écran. Elle a plus d’expérience que moi, je lui fais confiance, donc je me tais. D’ailleurs, les photos lui donnent raison !

Mise en scène ?

De quoi je me mêle - portraitIl fallait faire des poses qui rappellent le nom du blog, comme si je me mêlais de ce qui ne me regarde pas. On a donc décidé de jouer avec les mots et de m’emmêler dans des fils. Cette mise en scène, imaginée par Camille, m’a tout de suite plu, mais j’ai peur que mon manque d’expérience face à la caméra, et sûrement de préparation aussi, m’ait empêché d’aller jusqu’au bout de l’idée.

Savoir poser ou pas n’est pas le plus important finalement.

Petit conseil pour les personnes souhaitant faire un shooting photo : prenez des vêtements dans lesquels vous vous sentez vraiment à l’aise. J’ai fait l’erreur de prendre des vêtements de ville avec des chaussures à talon, alors que pour mon blog, j’aurais dû mettre quelque chose de plus casual. C’était le plan de départ d’ailleurs, mais le jour J, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai mis cet ensemble. Je pense que j’aurais été beaucoup plus à l’aise si j’avais porté les vêtements prévus au départ.

MES IMPRESSIONS

Malgré ce petit relent de déception passagère, je dois avouer que j’ai quand même passé une excellente journée, pleine de bonne humeur, bien entourée, et ça, c’est le plus important. De plus, cette expérience m’a fait comprendre certaines choses…

Le shooting photo a un effet « feel good »

quelle idée de faire un shooting photo - poser avec ou sans complexeOn a tous des phases dans notre vie où on ne se sent pas bien, quoiqu’on fasse, y a rien qui va, on a l’impression que tout ce qu’on fait est nul. L’intérêt du shooting photo est que l’on oublie tout ça l’espace de quelques heures pour devenir la star du jour. C’est NOTRE moment. C’est un peu narcissique tout ça, mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Comme je le disais au tout début de cet article, rares sont les photos qui trouvent grâce à mes yeux. On a tous dit à un moment donné : « J’aime pas mon sourire, mes cheveux sont plats, je fais une drôle de tête ». Ce shooting photo était donc une sorte de challenge et je ne le regrette pas !

Savoir poser ou pas n’est pas le plus important finalement

J’ai profité du moment et j’ai oublié tous mes complexes (ou presque) l’espace d’une journée. On se fait pouponner et en plus, on garde le souvenir de cette expérience gravée en digital ! Que demande le peuple ? En bonus, j’ai même préparé une vidéo souvenir que les curieux pourront aller voir sur youtube…

quelle idée de faire un shooting photo - quartier acropole

En résumé

Il faut le dire : le modeling, c’est un vrai métier. Savoir poser sans avoir un manche à balai dans le derrière, lancer des regards inquisiteurs sans se perdre entre grimaces superflues et regards qui tuent, sourire sans avoir l’air cruche ni montrer trop de dents, ce n’est vraiment pas évident. Cette séance n’a fait que confirmer que je ne suis pas faite pour ça ! Mais c’était quand même un très bon moment. J’ai appris à relativiser et à apprécier cette image que je renvoie qui n’est pas toujours celle que je souhaiterais.

D’ailleurs, beaucoup de photos sont sorties du concept de départ pour mettre en valeur Athènes, ce qui ne me déplaît pas du tout ! Si je dois refaire un jour un shooting photo, j’espère avoir plus d’assurance et une meilleure organisation pour vraiment en tirer profit le plus possible !

Et vous ? Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas 😛 , que pensez-vous du shooting photo en général ? En avez-vous déjà fait ? Était-ce une bonne expérience ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.